TLScontact vous offre une variété de services personnalisés pour améliorer votre expérience de demande de visa. Cliquez ici pour en savoir plus sur TOUS NOS SERVICES.

Foire Aux Questions

Veuillez lire attentivement les informations ci-dessous pour trouver des réponses à vos questions


Améliorez votre expérience

NOS SERVICES ADDITIONNELS

Questions Fréquemment Posées

Informations Générales

Comment prendre rendez-vous sur le site de TLScontact?

Vous trouverez plus d’informations détaillées sur la prise d’un rendez-vous sur le site Web de TLScontact ici.

Haut

Ai-je besoin d'un visa Schengen?

Détenteurs d’un passeport algérien

Tous les ressortissants algériens doivent être en possession d’un visa valide pour entrer dans l’espace Schengen, quelle que soit la durée de leur séjour et quel que soit le type de document de voyage qu’ils possèdent, sauf s’ils disposent d’un permis de séjour en cours de validité leur permettant de séjourner dans l’espace Schengen.

Veuillez noter que, à compter du 13 mars 2008, les titulaires de passeports diplomatiques, spéciaux et de service algériens n’auront plus besoin d’un visa pour de courts séjours au Portugal.

Haut

Où puis-je demander un visa?

Les demandes de visa pour le Portugal sont maintenant reçues par TLScontact, à l’exception de certaines catégories qui sont toujours reçues directement par l’ambassade du Portugal en Algérie

  • Si vous avez l’intention de visiter un seul pays de l’espace Schengen, vous devez en faire la demande à l’ambassade ou au consulat de ce pays.;
  • Si vous avez l’intention de vous rendre dans plusieurs pays Schengen, vous devez demander un visa à l’ambassade ou au consulat du pays de votre plus long séjour ou de celui qui est, par rapport aux autres, la destination principale en raison du but de votre voyage (raisons professionnelles. , dans un pays Schengen, l’emporte sur sa compétence en matière de tourisme, de visite familiale ou privée, dans un autre État);
  • Si vous avez l’intention de visiter plusieurs pays de l’espace Schengen mais que vous n’avez pas de destination principale (la durée de votre séjour est très similaire dans tous les pays), vous devez demander un visa à l’ambassade ou au consulat du pays dans lequel vous vous trouvez. point d’entrée.

Haut

Comment puis-je demander un visa?

Pour faire une demande de visa, vous devez d’abord vous enregistrer sur ce site, puis suivez les instructions. Pour plus de détails sur la procédure, cliquez ici.

Haut

Quand devrais-je demander un visa?

Vous ne pouvez soumettre votre demande de visa que 90 jours avant la date de votre départ. Nous vous recommandons de faire votre demande au moins 15 jours ouvrables avant la date prévue de votre voyage.

Haut

Quel type de visa dois-je demander?

Pour plus d'informations, veuillez visitez sur notre site internet la rubrique Documents et Types de visas.

Haut

Où puis-je obtenir un formulaire de demande de visa?

Le formulaire de demande de visa de court séjour peut être téléchargé ici

Haut

Quels sont les documents requis pour un visa?

Afin de préparer tous les documents nécessaires à votre candidature, visitez le site Web de TLScontact et enregistrez-vous pour obtenir une liste individualisée des documents requis, en fonction du but de votre séjour au Portugal. Tous les documents doivent être fournis en français ou en portugais et, si le document original est dans une autre langue, des traductions certifiées conformes en français ou en portugais doivent être fournies. Pour obtenir votre liste de documents personnalisée, veuillez vous enregistrer sur le site web.

Haut

La section des visas peut-elle me demander de fournir des documents ou des informations supplémentaires?

Oui, le secteur des visas de l’ambassade peut vous demander de fournir des documents ou des informations supplémentaires, en fonction de votre situation personnelle, même après que vous ayez soumis votre demande auprès de TLScontact. Vous pouvez également être invité à un entretien à l’ambassade du Portugal. Veuillez noter que tout document supplémentaire, qui n’est pas requis dans la liste de base en fonction de votre type de visa, doit également être accompagné d’une traduction certifiée conforme en français ou en portugais. dans une autre langue.

Haut

Quelles sont les exigences pour l'assurance?

L’assurance de voyage devrait être:

  • Valable pour l’espace Schengen si vous postulez pour un visa de court séjour

Votre assurance voyage doit être valable avec une couverture minimale de 30 000 EUR pour faire face aux frais éventuels liés à votre rapatriement pour raisons médicales, aux soins médicaux urgents ou aux soins hospitaliers d’urgence. L’assurance voyage devrait couvrir intégralement la période de votre séjour dans l’espace Schengen.

Haut

Dans quel cas dois-je fournir la lettre de conditions de responsabilité?

Si vous demandez un visa de court séjour, vous devez fournir la lettre de responsabilité, un ami ou un membre de votre famille vous accueillera dans son appartement ou sa maison.

Haut

Comment puis-je récupérer mon passeport?

Les passeports peuvent être récupérés du Dimanche au Jeudi, 08:00 to 15:30 à TLScontact. Lorsque votre passeport est prêt à être récupéré, vous serez informé en ligne sur votre page de compte personnelle et par SMS, en vous informant de venir au centre TLScontact avec votre fiche récapitualitive ainsi que, l’original et une copie de votre carte d’identité. Si vous avez choisi de recevoir votre passeport par le service EMS, il sera directement envoyé à l’adresse que vous avez indiquée.

Haut

Est-ce que TLScontact peut m'envoyer mon passeport par courrier express?

TLScontact propose un service de courrier express enregistré (EMS), vous permettant de recevoir votre passeport directement à votre domicile ou à votre bureau. Veuillez nous informer si vous souhaitez utiliser ce service lorsque vous soumettez votre demande au centre TLScontact.

Si vous choisissez d’annuler ce service une fois votre demande soumise, les frais de courrier express ne pourront être remboursés. L’adresse du destinataire et les informations relatives au service de messagerie doivent être renseignées par le demandeur ou son représentant lors de la nomination du dossier de candidature.

Une fois la demande soumise, aucune modification ne peut être apportée à l’adresse et aux informations du destinataire. Nous vous prions donc de bien vouloir confirmer l’adresse et les informations du destinataire avant de soumettre votre candidature.

Le prix est de 1,200.00 DZD par passeport.

Haut

Est-ce que quelqu’un d’autre peut récupérer mon passeport pour moi?

Oui, un représentant peut récupérer votre passeport en votre nom à condition qu’il apporte:

  • Votre fiche récapitulative;
  • Une copie de votre carte d’identité;
  • L’original et une copie de la carte d’identité de votre représentant;
  • Une lettre d’autorisation signée par vous.

Haut

Quelqu'un peut-il demander un visa en mon nom?

Les demandeursdoivent se présenter en personne au centre TLScontact, sauf:

  • Enfants moins de 12 ans.

Haut

Quelle est la différence entre un visa Schengen et un visa national?

Un visa Schengen (type C) est un visa délivré par l’un des pays membres de l’espace Schengen et est valable pour un court séjour, limité à 90 jours sur une période de 180 jours, uniquement pour les pays Schengen. La compétence européenne pour recevoir et délivrer un visa Schengen est établie par le consulat du pays de destination. En cas de voyage dans plusieurs pays Schengen, la destination principale est déterminée par l’objet du voyage ou la durée du séjour. Les raisons professionnelles justifiant un séjour dans un pays Schengen l’emportent sur sa compétence en matière de tourisme, de visite familiale ou de visite privée dans un autre État.

Un visa national de long séjour (type D) n’est valable que pour un établissement ou un séjour de plus de 90 jours au Portugal. Le visa national autorise toutefois le transit par d’autres pays Schengen et, pour certains, il permet également de voyager librement dans toute l’espace Schengen.

Haut

Dates de fermeture du centre TLScontact

Pour savoir les dates de fermeture du centre de demande de visa TLScontact , veuillez visitez notre page Adresse et horaires d'ouverture.

Haut

La procédure de dépôt de demande de visa pour les mineurs

Pour le dépôt des demandes de visa pour les mineurs, il est nécessaire de présenter en plus du dossier de visa les documents ci-dessous :

  • Le formulaire de demande de visa doit être signé par les deux parents
  • Autorisation parentale légalisée (obligatoire même si les parents déposent leurs demandes de visa en même temps que l’enfant mineur)
  • Justificatif du lien de parenté (fiche familiale, livret de famille)
  • Photocopie des pièces d’identité des parents

Haut

Validitée du Passeport

Avant de déposer un visa, vous devez vous assurer que votre passeport est valide.

  1. Vérifiez l'expiration de votre passeport:
    Pour un visa de court séjour (moins de 90 jourss), la date d'expiration ne doit pas être antérieure à 3 mois à compter de la date de votre retour de l'espace Schengen.
  2. Assurez-vous que votre passeport comporte au moins deux pages complètement vierges et non marquées.
  3. Assurez-vous que votre passeport n'a pas été altéré:
    Vérifiez si le film laminé d'origine (le film de sécurité transparent qui couvre la photo d'identité) n'a pas été détérioré. si c'est le cas, vous devez demander à votre autorité émettrice de passeport de le vérifier;
    Assurez-vous qu'aucune page n'a été arrachée ou déchirée (cela invaliderait votre passeport);
    Vérifiez qu'aucunes rayures ou ratures n'est présente sur votre passeport.
  4. Si votre passeport a été délivré il y a plus de 10 ans, même s'il est toujours valide au moment où vous soumettez votre demande de visa, vous devez demander un nouveau passeport aux autorités algériennes ou à l'ambassade ou au consulat de votre pays d'origine, avant de pouvoir faire une demande de visa.

Il est conseillé de ne pas demander de visa sur un passeport émis pour plusieurs personnes (par exemple, un parent et des enfants).

Haut

Visa Schengen

Un visa Schengen est nécessaire pour séjourner dans l'espace Schengen pendant 90 jours au maximum.

Un visa Schengen est délivré sous la forme d'une vignette apposée sur le passeport, le document de voyage ou tout autre document valide autorisant son titulaire à franchir la frontière entre les pays Schengen. La possession d'un visa Schengen ne confère pas un droit d'entrée automatique. L’entrée ne sera accordée que si les autres conditions prévues par la convention de Schengen sont remplies, à savoir la justification de l’objet et les conditions du voyage, le montant minimum des fonds que les voyageurs doivent disposer et la possession d’une assurance voyage valide.

Avec un visa Schengen, vous pouvez entrer dans un pays et voyager librement dans tout l'espace Schengen. Il est délivré aux citoyens des pays qui doivent obtenir un visa avant d'entrer dans l'espace Schengen.

Un visa Schengen permet à son titulaire de voyager librement dans l'espace Schengen pour une durée maximale de 90 jours sur une période de 180 jours. Si vous souhaitez rester plus de 90 jours, vous aurez besoin d'un visa national de long séjour ou d'un permis de séjour.

Haut

Visa de court séjour

Le visa de court séjour permet au voyageur, à condition que toutes les autres conditions soient remplies, d'entrer sur le territoire de tout pays Schengen pour effectuer une ou plusieurs visites continues dont la durée n'excède pas 90 jours sur une période de 180 jours. Un visa de court séjour peut être délivré pour une entrée unique ou pour plusieurs entrées dans la zone Schengen.

  • Visas entrée unique permet au titulaire du visa d'entrer et de séjourner dans l'espace Schengen de manière continue pendant la durée du visa, jusqu'à un maximum de 90 jours (par exemple: du 1er juillet au 28 septembre);
  • Visas entrées mutiples permet plusieurs entrées et séjours dans l'espace Schengen, dont la durée totale ne peut dépasser 90 jours par période de 180 jours. Le séjour peut être continu ou divisé en plusieurs périodes dans la durée de validité de votre visa. Un visa de circulation Schengen est un type spécial de visa à entrées multiples, généralement valable de 1 à 5 ans et décidé par l'ambassade ou le consulat général.

Haut

L'espace Schengen

L'espace Schengen est composé de 26 pays.

Actuellement, 22 États membres de l’Union européenne appliquent la convention de Schengen (Autriche, Belgique, République tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Hongrie, Italie, Grèce, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Slovaquie, Slovénie, Espagne et Suède.)

La Suisse, la Norvège, le Liechtenstein et l'Islande appliquent intégralement la convention de Schengen, mais ne sont pas membres de l'Union européenne.

Les six autres États membres de l'Union européenne qui ne font pas encore partie de l'espace Schengen sont le Royaume-Uni, l'Irlande, Chypre, la Bulgarie, la Roumanie et la Croatie.

Chypre, État membre de l'Union européenne, n'est pas encore membre à part entière de l'espace Schengen. Les contrôles aux frontières entre Chypre et les membres actuels de l'espace Schengen doivent être maintenus jusqu'à ce que le Conseil de l'UE décide que les conditions nécessaires à la suppression des contrôles aux frontières intérieures sont remplies. Chypre considère toutefois que le visa Schengen, ainsi que les titres de séjour d'autres États membres de l'UE, équivalent à son visa national aux fins d'un transit n'excédant pas 5 jours.

Les Principautés de Monaco, Andorre, Saint-Marin et le Saint-Siège (État de la Cité du Vatican) autorisent l’entrée sur leur territoire sans aucune formalité pour les titulaires de visas Schengen.

Haut

Union Européenne

Ce qui suit est la liste des pays qui sont actuellement membres de l'Union européenne:

  • Autriche;
  • Belgique;
  • Bulgarie;
  • Croatie;
  • Chypre;
  • République tchèque;
  • Danemark;
  • Estonie;
  • Finlande;
  • France;
  • Allemagne;
  • Grèce;
  • Hongrie;
  • Irlande;
  • Italie;
  • Lettonie;
  • Lituanie;
  • Luxembourg;
  • Malte;
  • Pays-Bas;
  • Pologne;
  • Portugal;
  • Roumanie;
  • Slovaquie;
  • Slovénie;
  • Espagne;
  • Suède.

Haut

Exigences en matière de photos

Veuillez noter que les photos soumises doivent être conformes aux normes de l’OACI.

Une cabine photo conforme aux normes de l'OACI est à votre disposition au sein du centre de TLScontact.

La photo requise pour toute demande de visa doit être:

  • Photo couleur sur fond blanc;
  • Format 3.5 cm x 4 cm;
  • Prise de l'avant; sans obstruction;
  • Récente (moins de 6 mois);
  • Les oreilles et les sourcils doivent apparaître sur la photo.

Note: Le port de lentilles cornéennes modifiant l'apparence de vos yeux est formellement interdit lors de la saisie de données biométriques (lentilles cornéennes de couleur, lentilles grossissantes).

Le tableau des exigences en matière de photo montre des exemples de photos non conformes “✗,” et l'équivalent correct “✓”, selon les exigences de Schengen.

Haut

Juridiction de TLScontact

En accord avec l'ambassade du Portugal en Algérie, les demandeurs d'un type de visa de court séjour doivent postuler auprès de TLScontact.

La procédure TLScontact n'est pas obligatoire, les demandeurs peuvent également se rendre directement au secteur des visas de l'Ambassade pour soumettre leur demande en personne. Les demandeurs doivent fixer les rendez-vous de l'ambassade via notre centre d'appels: (+213) 982 218 190.

L'ambassade du Portugal et TLScontact ne peuvent accepter que les demandes de visa émanant de résidents algériens. Les demandes de visa émanant de non-résidents, y compris de ressortissants algériens, qui sont installés dans un autre pays ne peuvent être traitées que si les demandeurs peuvent prouver qu'ils ont un besoin urgent et imprévu de se rendre au Portugal lors d'une visite en Algérie et ne peuvent donc pas faire de demande dans leur pays d'origine ou de résidence.

Haut